son élévation à la dignité de prieur fut sa réputation d’habile architecte. Son premier soin fut de consolider cette célèbre ruine. Il restaura la charpente du dôme construit en 1661, laquelle portait à faux, et y monta quatre nouvelles cloches qui complétèrent la fameuse sonnerie de Saint-Wandrille. Il fit aussi renouveler en grande partie les vitraux des fenêtres de son église. (Langlois, Essai hist.)
RIVET, admis à l’Académie royale d’architecture en 1700, mourut en 1720.
ROBELIN (Marc), de Paris, se rendit au Havre, en 1630, pour achever l’église Notre-Dame. Il éleva le grand portail de la rue Saint-Michel, mais seulement jusqu’aux chapiteaux des colonnes corinthiennes ; le fronton que portent ces colonnes est moderne. (Bull. du Comité, t. III.)
ROBERT, architecte de Charlemagne, bâtit au IXe siècle l’abbaye de la Grasse. (Rens. part.)
ROBERT (Paul), moine de Caen, abbé de Saint-Alban d’Angleterre, reconstruisit son abbaye avec l’aide de Robert, qualifié de « cæmentarius ». (Mathieu-Paris.)
ROBERT DE LUZARCHES. — V. LUZARCHES (Robert de).
ROBERTUS. À la base d’une des colonnes de l’église de Saint-Révérien (Nièvre), qui est romane, on lit deux fois répété un nom qui doit être celui du sculpteur ou de l’architecte : ROBERTUS ME FECIT. (Bull. archéol., t. III.)
ROBIN (Alexandre). En 1505, un architecte de ce nom