par A. Salmon dans les Archives de l’art français. (Grandmaison.)
SIMONNET fut admis à l’Académie d’architecture en 1735, et mourut en 1742.
SOBRE a élevé à Paris, dans les premières années de ce siècle, le théâtre des Jeunes-Artistes, aujourd’hui détruit. En 1798 il modifia la disposition intérieure de l’hôtel de Saint-Foix, bâti rue Basse-du-Rempart par Brongniart. En 1791 il construisit, en collaboration avec Happe, la maison Batave, rue Saint Denis, à Paris. (Legrand et Landon.)
SOHIER (Hector), né à Caen dans le XVe siècle, participa, en 1521, à l’achèvement de l’église Saint-Pierre de cette ville ; c’est à lui qu’on doit la construction de l’abside, celle des voûtes du chœur et, sinon des deux bas-côtés, au moins de celui du sud. (Ed. Frère, Bibliogr. norm.)
SOISSONS (Jean de), dit aussi de DAMAS, visita en 1509, au mois de juillet, avec Jean Bailly, son neveu, Jean Oudot, Pierre de la Caille et Simon Mauroy, charpentier, l’église Saint-Jean de Troyes ; cette expertise fut ordonnée « à cause que le dit maistre Grand Jehan, maçon, disait que besoing estoit de abattre le petit clocher, les haultes et basses voltes ». Il fut donné à « chacun d’iceulx pour leurs peines et salaires, cinq sols, et pour le disner d’iceulx en l’ostel de l’homme sauvage, 2 sous 3 deniers ». Jean de Soissons, arrivé à Troyes en 1508, en compagnie de Martin Chambiges, son beau-père, qui était alors l’architecte en chef des travaux de la cathédrale, avait la direction de ce chantier en l’absence du maître. En 1519 il succéda à Chambiges, et son salaire fut porté à 40 sous par semaine, quel que fût le nombre des jours de tra-