Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
279
DES ARCHITECTES FRANÇAIS

vail. Il recevait en outre une pension annuelle de 12 livres. Jean de Soissons mourut à Troyes le 21 décembre 1531 : il eut pour successeur son gendre Jean Bailly. (Grosley, Éphém. — Assier, Compt. de fabr. — Pigeotte, Cath. de Troyes.)


SOLMINIAC (Alains de) reconstruisit en partie l’église de Chancelade (Dordogne), qui datait des XIIe et XIVe siècles et qui fut détruite au XVe par les religionnaires. (Bull. monum., t. I.)


SOMMIÈRE (Barthélemy de), architecte de Charles V, travaillait pour ce prince au château de Melun (Seine-et-Marne) en 1360. Le 11 juillet de cette année il reçut « six vins royaux d’or pour la bonne diligence qu’il a mis et met esgrans travalz quil a souffert et sueffre de jour en jour pour les teures de maçonnerie du chastel de Melun ». (Bull, archéol., t. III.)


SOQUETI éleva, avec Alveringe, en 1477, le portail de la cathédrale d’Aix. Ce dernier exécuta la partie basse de la façade jusqu’aux apôtres, Soqueti fit le reste. (L’abbé Maurin, Saint-Sauveur d’Aix.)


SOUDAN (Henri). — V. BRUXELLES (Henri de).


SOUFFLOT (Jacques-Germain), né à Irancy, près Auxerre, en 1709[1], partit vers l’âge de dix-neuf ans pour

  1. Les biographes ne sont pas d’accord sur la date de la naissance de Souillot. Le Nécrologe des hommes célèbres le fait naître en 1713, et D. Chaudon (Dict. hist.) en 1714. D’un autre côté, si l’on en croyait la légende d’un portrait de Souillot dessiné par Cochin et gravé par