Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/320

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
309
DES ARCHITECTES FRANÇAIS

« Palais pour un Institut royal ». Il envoya de Rome des projets de restauration des temples de Vesta et d’Hercule, et du théâtre de Taormine, en Sicile. Ces projets furent exposés en 1820 à l’École des beaux-arts. Les édifices construits par Van-Cléemputte sont, à Paris, le Tombeau du duc de Plaisance et les Archives de la Cour des comptes ; à Dourdan, la Halle aux grains. Il mourut à Paris au mois d’août 1871.


VANHUE (Jean). Sur une des poutres de la nef de l’église de Steenbecque, arrondissement d’Hazebrouck, on lit ce qui suit : « m. cccc xxxii, jean vanhue ». Ce nom est-il celui de l’architecte de l’édifice ou seulement celui du charpentier ? (De Laborde, Ducs de Bourg.)


VASSAL (Jean). On trouve le nom de cet architecte dans les registres capitulaires de la cathédrale de Rouen. Il y est désigné, en 1359, comme maçon juré de la ville et du duc de Normandie. On présume qu’il fut aussi l’un des architectes de la cathédrale. (Deville, Rev. des Arch.)


VAUCOULEURS (Jacquot de) fut, le 7 mars 1508, nommé « maître maçon des œuvres du marquisat de Pont-à-Mousson et maître des œuvres du duché de Lorraine ». Il est évidemment le même que Jacquot Wauthier, anobli par le duc Antoine au mois de juillet 1510, et que ce prince nomma, le 17 mars suivant, concierge du palais ducal de Nancy, en récompense, dit le duc, « des peines qu’il a eues et à tous les jours s’entendre à l’édifice et ouvrage de notre maison ». Il dirigea notamment la construction de la porterie du palais. En effet, il résulte de renseignements puisés dans les registres des comptes de la construction du Palais Ducal, qu’en 1511 et 1512 plusieurs ouvriers étaient placés sous sa direction pour « besonnier au parachèvement du portal du corp de maison