Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
317
DES ARCHITECTES FRANÇAIS

le prévôt des marchands et les échevins de la ville de Paris ayant obtenu du gouverneur de l’hôpital du Saint-Esprit, dont les bâtiments étaient contigus à l’Hôtel de ville, de faire ériger une chapelle à l’extrémité nord de la grande salle, au-dessus de la chapelle de l’hôpital, des architectes furent nommés par les parties intéressées pour stipuler les conditions de cette opération, et limiter la servitude consentie par l’une des parties. Vellefaux fut un de ces architectes. Il est encore mentionné, en 1618, comme juré du roi en l’office de maçonnerie. (Leroux de L., Hôtel de ville. — Lazare. Rues de Paris.)


VENDENHEIM (Laurent de), architecte intérimaire de la cathédrale de Strasbourg, exerça ces fonctions, de 1493 à 1495, en l’absence du titulaire et jusqu’à la réception de maître Jacques de Landshut. (Shnéegans.)


VENDOME (Jean de). Dans les premières années du XIIe siècle, le moine Jean, architecte, fut appelé au Mans par l’archevêque Hildebert pour diriger les travaux de la cathédrale. Il alterna les colonnes de la nef avec des piles plus massives, reprit en arc ogival les arcades en plein cintre, et masqua les anciennes ouvertures du premier étage par des arcatures surmontées de fenêtres géminées. (L’abbé Voisin. N.-D. du Mans.)


VENNES construisit, de 1707 à 1712, l’Hôpital général de Genève. Il éleva aussi, à Genève, l’Hôtel de ville, et fit les

    par Sully : « Le roy, ayant veu les trois plants qui lui ont été représentés pour la maison de santé, a ordonné que le présent serait suivy. I’aict à Fontainebleau par nous, grand voier de France. — Maximilien de Béthune.