Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
318
DICTIONNAIRE

plans du Temple de la Fusterie, ou Temple-Neuf, qui fut inauguré en 1715. (Dussieux, Art. fr.)


VERANI-MOREAU, maître des œuvres de la cathédrale de Sens, répara, en 1439. l’entablement de la chapelle Saint-Jean, dont une partie était tombée. (Quantin, Not. sur la Cath. de Sens.)


VERDUN (Jean de). Parmi les tombes du cimetière des Saints-Innocents, à Paris, se trouvait, contre la tour de l’église, celle de cet architecte, avec l’épitaphe qui suit : « Cy devant gist Jehan de Verdun, lui vivant clerc des œuvres et bâtiments de la Reine mère du roy Henry IIIe, Catherine de Médicis, de son palais et jardins des Tuilleries lez Louvre et autres lieux de sa majesté, greffier des jurez maçons, charpentiers et prudhommes de cette ville, décédé à l’aage de 77 ans le 19e jour d’octobre 1588. Et dame Isabeau Loyseau, sa femme, décédée le dix septième jour de mars 1588[1]. »


VERGIER (Toussaint) bâtit le grand escalier de l’hôtel élevé par Ducerceau pour le duc de Bellegarde, lequel était situé rue de Grenclle-Saint-Honoré. (Piganiol.)


VERLY (François), né à Lille en 1760, remporta, en 1784. le deuxième grand prix d’architecture. Il fut chargé.

  1. Cette épitaphe a déjà été publiée par la Rev. univ. des arts (Ire année), mais d’une façon un peu différente. Le texte que je donne ici est extrait du « Recueil des épitaphes choisies des personnes illustres, nobles, célèbres et autres inhumées dans les églises de la ville et des faubourgs de Paris, 9 vol. in-fol. » Je dois cette communication à l’obligeance de mon savant confrère du Comité des Travaux historiques, M. Paul Lacroix.