Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
65
DES ARCHITECTES FRANÇAIS

celle de la Trinité. On lui doit aussi le château du Verger, qui était élevé sur la commune de Seiches et sur la rive gauche du Loir ; l’hôtel d’Anjou, à Angers, et le côté ouest du cloître de l’hôpital Saint-Jean, de la même ville. Il mourut dans sa ville natale et fut enterré dans l’église des Carmes. (Bodin, Rech. sur Angers. — Bull, archéol., Rapp. de M. Binet, arch. — Port, Invent. de l’hosp.)


LE POTIER (Simon), maître des œuvres de la ville de Béthune, travailla en 1412 aux fortifications de cette ville. (Mélicoq, Art. du Nord.)


LE PRESTRE (Abel et Blaise) sont cités par J. de Cahaignes, dans l’Éloge de Sohier, comme d’illustres architectes cacnnais du XVIe siècle. Blaise construisit à Caen, vers la fin du XVe siècle, le portail latéral sud et quelques autres partiesde l’église Saint-Gilles. (Th. Lebreton. Biog., norm.)


LEPREUX (Laurent), religieux de l’abbaye Saint-Martin, d’Épernay, fut désigné en 1220, par son abbé, pour diriger la construction du chœur de l’église d’Épernay. (Rens. part.)


LE PRÉVOST (Jean) était très-réputé à Amiens, dans les premières années du XVe siècle, il travaillait en 1410 à la construction du beilroi de la ville. (Dusevel, Rech. hist.)


LEPREVOT (Jean), d’Amiens, fut appelé en 1501 à Saint-Omer, avec plusieurs autres architectes, pour donner son avis sur la restauration du vieux clocher de l’église Notre-Dame, laquelle restauration était projetée depuis 1472. En 1503 il fut invité à se concerter avec Pierre Tarisel, architecte de la cathédrale d’Amiens, à propos de travaux à exécuter pour