la restauration de ce monument. Il prenait alors le titre de « maistre machon de l’église de Corbie ». (Hermant, Époques. — Goze, Rues d’Amiens.)
LE PROUST (Rolland) était architecte des bâtiments du roi en 1678. (Rens. part.)
LEQUEUX (Michel-Joseph), né à Lille le 25 décembre 1756, construisit dans sa ville natale le Grand-Théâtre (1785), qui fut agrandi en 1845 par Benvignat ; l’hôtel des Comptes et l’intendance. Ce dernier édilice causa sa mort : il fut assassiné le 15 avril 1786, dans les jardins dépendant de cet hôtel, par un jardinier auquel il donnait des ordres relatifs aux travaux. Il donna, en 1784, les dessins du Palais de Justice de Douai ; mais il n’eut pas le temps d’achever l’exécution de cet édilice. (Rens. part. — Guilbert, Villes de France.)
LEROI. Bien que Christophe Gamard eut été chargé, en 1615, de dresser les plans de la nouvelle église Saint-Sulpice, à Paris, un nouveau projet fut demandé à Leroi en 1636. Ce projet, approuvé par qui de droit, devait être « pleinement exécuté » ; néanmoins Gamard fut rappelé en 164’3, et jeta les fondements du chœur de la nouvelle église. Leroi éleva, rue du Mail, à Paris, une maison qui a été gravée par Marot. (Arch. de l’art fr., t. VI. — Recueil mss.)
LE ROI (Étienne), élève de Loriot, né à Versailles en 1737, remporta le grand prix d’architecture en 1759, sur « une École d’équitation ». Il obtint son brevet d’élève de l’École de Rome le 28 août 1760. (Rens. part.)
LEROUX (Jacques), maître des œuvres de maçonnerie de l’église Saint-Maclou, à Rouen, fut appelé, en 1488 ou