Page:Landes - Contes et légendes annamites, 1886.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et dit : « Cette femelle est injuste ! qu’elle me tue si elle veut, mais quand je serai descendu aux enfers je porterai plainte contre elle. » Ne pouvant plus ni boire ni manger, et se sentant près de sa fin, il appela sa femme et ses enfants et leur dit : « Quand je serai mort, faites-moi suivre de cent feuilles de grand papier, de dix pinceaux et de cinq bâtons d’encre[1]. Quand je serai là-bas je porterai plainte contre cette vieille et je lui montrerai ce que je vaux. »

Je ne sais comment s’y prit le xâ Dinh, mais trois mois après sa mort la dame inspira un médium qui dit aux autorités du village de détruire sa chapelle et de ne plus lui rendre de culte. Ceux-ci lui demandèrent pourquoi. Elle répondit : « Le xâ Dinh, une fois mort, a porté plainte contre moi et l’on ne me permet plus de gouverner davantage ce pays. C’est pourquoi je vous avertis de ne plus me faire d’offrandes ; les démons[2] seuls les mangeraient ; moi, je suis constamment occupée par ce procès qui m’est fait. » Les gens du village n’osèrent cependant pas détruire la chapelle, et quelques mois après, à la fête du ki yen[3], ils sacrifièrent un porc à la dame, comme par le passé. Le xâ Dinh inspira un médium qui leur dit : « J’ai plaidé contre cette vieille ; elle n’a plus le droit d’habiter cette chapelle. Ne lui sacrifiez plus. Si vous ne me croyez pas, demandez à Vông dia[4] de venir, et il vous dira ce qui en est. »

  1. Ordinairement on brûle les objets destinés aux morts. Cependant on peut aussi les mettre avec eux dans le cercueil, ce qui paraît avoir été ici le cas.
  2. Il s’agit ici des âmes errantes.
  3. Sacrifice pour demander que la paix règne dans le village. Ces sacrifices ont lieu dans chaque village à une date fixe qui varie suivant les endroits. Le sacrifice, qui dure quelquefois plusieurs jours, est fait au génie du lieu.
  4. Vông dia, dont le nom paraît signifier seigneur de la terre, est un génie qui parcourt le monde pour rapporter à l’Empereur céleste ce qui se passe ici-bas.