Page:Landes - Contes et légendes annamites, 1886.djvu/270

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CVI

MÉTEMPSYCOSE D’UN LETTRÉ
EN UN CHIEN.



Il y avait dans la province de Hà tinh deux étudiants nommés l’un Trân thâî et l’autre Lè huu thuong, qui étaient liés d’une étroite amitié. Par la suite, Trân thâi fut reçu à ses examens et fut employé dans la province de Quâng binh, au phù de Quâng trach. Quant à Lè huu thuong, il mourut de la petite vérole.

Une dizaine d’années après Trân thâi fut nommé an sât de la province de Nam dinh. Il avait une chienne jaune qui était près de mettre bas. Une nuit il vit en rêve Lè huu thuong qui lui dit : « Votre chienne mettra bas deux chiens jaunes et un blanc. Je vous prie de prendre le chien blanc et de le brûler avec de la balle de paddy, alors je pourrai m’incarner de nouveau en un homme, car c’est moi qui vais être incarné en ce chien. Je vous prie de me rendre ce service, car ce serait grand pitié de moi. »

La chienne mit bas trois petits chiens, deux jaunes et un blanc, comme Trân thâi en avait été averti en rêve. Il tua le chien blanc et le brûla avec de la balle de paddy[1]. Trois jours après il vit en rêve Lè huu thuong qui se prosterna devant lui et le remercia en disant : « Je vais m’incarner de nouveau en un homme et être le fils du tri phù de Ky anh ; mon père sera Trân viêt tan, ma mère Hô thi truong. » Tout cela se vérifia en effet.

  1. Il est important que le corps disparaisse entièrement afin que l’àme puisse s’en détacher et aller à de nouvelles destinées. Nous voyons ailleurs le vieux coq transformé en mauvais esprit et l’étudiant sauveur le faire brûler aussi pour le délivrer.