Aller au contenu

Page:Landes - Contes et légendes annamites, 1886.djvu/375

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Génies des eaux ou des enfers. Habitent les royaumes des eaux, confondus populairement avec ceux des enfers. Le roi des eaux y a un palais sur lequel un roi d’Annam fait tirer le canon avec succès, 8. Il emploie pour ses constructions le chù blanc qu’il se procure en soulevant des tempêtes qui déracinent les arbres et les portent à la mer, 30. Les génies apparaissent sous la forme de dragons ou de serpents, 67, 88, ou sous la forme humaine, quelquefois au milieu d’une pompe royale. Ils sont vêtus de rouge, suivis de géants également vêtus de rouge ou de noir, sabre en main, 20, 21, 30. Ils montent sur la terre et dépouillent momentanément leur peau de dragon sans laquelle ils ne peuvent rentrer dans les eaux, 29, 31. Ils sont friands des mortelles, en ont des enfants, viennent les voir une fois par mois et les quittent au bout d’un certain temps sans cesser de subvenir à leurs besoins. Les femmes fréquentées par les génies des eaux dépérissent et l’on a recours à des exorcismes pour les en débarrasser, 29, 31. Tous ces génies des eaux sont mâles, du moins n’ai-je jamais entendu parler d’aucun génie femelle de cette espèce.

Génies terrestres. Génies protecteurs ayant, souvent par diplôme impérial, une portion du territoire sous leur puissance. Ce sont ou des personnages d’origine divine descendus sur terre pour le salut du royaume, 1, 7, des personnes souvent d’origine royale mortes de mort violente, injuste, 5. 8, 9, 90, 92, 93 ; des fondateurs de village, des colonisateurs, dont la divinisation peut être plus ou moins avancée 6, 97 ; enfin des personnages divers mais manifestant tous une puissance locale, 11, 12. Ces génies protègent leurs fidèles et punissent ceux qui les offensent, 20, 61, 94, mais leur puissance n’est pas illimitée ; on peut appeler de leurs abus au roi des enfers et les faire destituer, 35, 94. Les rois de la terre même ont ce pouvoir, 2 ; ils leur confèrent des titres, 5, 7, 8, 9, 12. 90, 93. Les génies respectent les autorités constituées, telles que les rois actuels ou futurs, 11, 57, et même un futur trang nguyên, 89. Ouelques-uns sont patrons de corporations, 5 ; plusieurs, originairement génies des eaux, sont des donneurs de pluie, 88. On peut rattacher aux génies terrestres Vông dia, 62, les du thân, 1, le génie des richesses, 39, les génies domestiques, 57, et le génie de la cible, si ce dernier n’est pas l’invention d’un conteur facétieux, B, 16.

Géomanciens (thay dia ly). Voir ce mot.

Giac. Bandits, rebelles, 15.

Giac hai. personnage mythique femelle. Élève la montagne de Tày ninh, 46.

Gin long. Roi d’Annam. Visite le sanctuaire de Quen, 9 ; altère la conformation de la montagne de la Tête d’éléphant pour en détruire les influences martiales, 96.

Gingembre. Symbole d’une vie solitaire et perdue, 27.

Glareola orientalis. Voir Chim chién chién.

Glorieux. B, 10.