Page:Landormy - Brahms.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leurs aucune mélodie précise ne se dégage de cette première variation ; ce n’est encore qu’une sorte d’atmosphère d’où va se dégager une mélodie nouvelle, celle de la seconde variation. Rien dans tout cela qui ressemble aux anciennes broderies autour du motif initial dont l’invention constituait avant Beethoven presque tout l’art de varier.

Les plus justement célèbres parmi les variations de Brahms sont celles qu’il a composées sur un thème de Hændel. Elles portent le numéro d’œuvre 24 et datent de 1862. On y remarquera la variété des effets obtenus avec des moyens assez restreints, l’auteur s’étant imposé la tâche de conserver à l’ensemble de l’œuvre une unité de style en parfait accord avec le caractère général de la musique de Hændel.

La même science que nous admirons dans les Variations de Brahms pour piano se retrouve, mieux cachée sous l’apparence d’une plus grande liberté, dans ses Ballades, Rhapsodies, Fantaisies, Caprices, Intermezzi dont les recueils portent les numéros d’œuvres, 10, 16, 19, 116, 111, 118,119. Il y a dans toute cette musique un souvenir évident de l’art de Schumann. Mais elle offre