Page:Landry, L’intérêt du capital, 1904.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus grande quantité des produits qui n’ont aucune ressemblance avec ces outils, ces machines, cette terre, ou avec les travaux qui y auront été exécutés, pour autant que ces travaux pourront se distinguer d’elle ; on se procurera des matières premières destinées à être façonnées, et qui ne deviendront utiles que grâce à la façon qu’elles auront reçue ; on se procurera du vin, dont la qualité se modifiera en telle sorte qu’il deviendra un bien d’une autre espèce, et meilleur. Lorsqu’on acquiert avec des capitaux des biens de jouissance durables, c’est immédiatement qu’on a un bien prêt à être consommé, prêt à fournir son utilité[1] ; on acquerra des maisons, des meubles, dont on jouira de suite ; l’opération n’est capitalistique que parce qu’il faudra du temps pour percevoir toute l’utilité du bien durable[2].

Le mode suivant lequel l’intérêt est perçu établit d’autres différences entre le cas des capitaux de la production d’une part, et d’autre part le cas des biens durables. Lorsqu’on engage des capitaux dans la production, il arrive souvent que ces capitaux, après une attente plus ou moins longue, donnent leur produit tout d’un coup : ainsi les matières premières que l’industrie ouvrage reparaissent, après un processus d’une durée variable, toutes prêtes à être consommées. D’autres fois, des capitaux engagés dans la production on retirera des fruits ; c’est-à-dire qu’avec ces capitaux on acquerra des biens productifs des-

  1. Un bien de jouissance durable peut se bonifier avec le temps : un tableau par exemple gagnera souvent à vieillir. Mais le tableau charme les yeux dès l’instant qu’il est fait, et les charme sans cesse : le vin, lui ne peut être bu qu’une fois, et si on le laisse vieillir pour qu’il se bonifie, il ne fournira point d’utilité jusqu’au moment où, devenu vieux, on le boira.
  2. Je néglige toujours le cas composé du bien durable qui demanderait du temps pour être créé, pour devenir utilisable.