Page:Landry, L’intérêt du capital, 1904.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quels à diverses reprises se détacheront des biens de consommation : par exemple lorsqu’avec les capitaux dont on dispose on plante des arbres. — Les biens durables, par définition, ne donnent jamais leur intérêt qu’en plusieurs fois, le prix de ces biens était d’ailleurs remboursé, avec l’intérêt qui s’y adjoint, tantôt dans un temps limité, tantôt dans un temps infini, tantôt d’une manière continue, tantôt par intermittences plus ou moins régulières, tantôt par quantités égales, tantôt par quantités inégales. Par définition encore, les biens durables de jouissance ne donnent pas de fruits : si leur utilité n’était pas en eux-mêmes, mais dans des biens que l’on détacherait d’eux, ils deviendraient par là des moyens de production. Ce sont donc uniquement des services que fournissent nos biens durables, les services se distinguant des fruits en ce qu’ils ne sont pas détachés à proprement parler du bien qui les fournit : l’utilité qui est dans les biens durables de jouissance, on la cueille en les regardant — c’est le cas des tableaux —, en les maniant, etc.[1].

45. Si notables que puissent être les différences de cette capitalisation qui consiste à se procurer des biens productifs et de celle qui consiste à se procurer des biens de jouissance durables, néanmoins l’analogie des deux capitalisations est plus notable encore et d’une importance théorique plus grande. Cette analogie, beaucoup d’auteurs l’ont soupçonnée : ceux-là

  1. Entre les biens productifs qui fournissent des services et les biens durables qui ne servent pas à la production, la démarcation sera quelquefois malaisée à établir : un fusil de chasse est un moyen de production pour le chasseur qui vit de la vente de son gibier, ce n’en est pas un pour le chasseur qui revient toujours bredouille de la chasse ; c’en est un d’un côté et ce n’en est pas un d’autre part pour le chasseur qui dans la chasse goûte surtout la poursuite, mais qui néanmoins attache un prix au gibier qu’il rapporte.