Page:Landry, L’intérêt du capital, 1904.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mêmes, et qu’ainsi les travailleurs ne fournissent pas leurs services en tant qu’ils sont des êtres matériels, comme les terres, les maisons fournissent leurs utilités, mais en tant qu’ils sont des êtres intelligents et doués de volonté.

10. Plus que la division des biens en immatériel et en matériels, et que la distribution des biens entre ces deux catégories, certaines subdivisions établies à l’intérieur de l’une et de l’autre catégorie appellent, au point de vue de la netteté des démarcations, des réserves sérieuses. Il est impossible, par exemple, de séparer d’une manière absolue la force de travail des idées particulières ou générales. L’ouvrier le plus ignorant et le plus sot n’est point encore une machine ou une force inconsciente ; il possède un minimum de connaissances générales se rapportant plus ou moins directement à sa profession — ferait-on un métier, quel qu’il soit, sans rien savoir de ce métier ? — et à tout instant il fait de ces connaissances générales des applications aux circonstances particulières qui se présentent. Ces idées particulières et générales dont je fais des espèces de biens distinctes de la force de travail, ce sont les idées particulières et générales, en tant qu’elles ne sont pas mises en pratique par un travailleur, en tant qu’elles ne servent pas à faire de celui-ci un travailleur ou à qualifier son travail, mais qu’elles sont ou qu’elles peuvent être l’objet d’une exploitation spéciale[1].

  1. Ce que j’ai dit de la force de travail des travailleurs s’appliquera aussi aux terres. Pour évaluer une terre, on tient compte de ce que les modes de culture en usage permettent d’en retirer. Ainsi se trouvent pour ainsi dire incorporées a la terre ces connaissances agronomiques qui sont suffisamment répandues.
    On remarquera que les idées, souvent, commencent par être des biens distincts ; puis, quand elles se divulguent, elles cessent d’être des biens distincts pour s’incorporer à la force de travail des travailleurs, aux terres, etc.