Page:Landry, L’intérêt du capital, 1904.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

encore, et l’échelle des emplois ouverts aux capitaux sera changée dans un sens favorable aux productions qui paient surtout de la main-d’œuvre[1].

Qu’elles modifient ou non le rapport des dépenses en main-d’œuvre et des dépenses d’autre sorte, les variations qui ont lieu dans les frais des productions capitalistiques modifient toujours l’échelle des rendements que les capitaux peuvent obtenir, et on aperçoit tout de suite dans quel sens. Les frais des productions capitalistiques augmentent-ils ? la quantité des capitaux pouvant donner certains rendements relativement élevés se trouvera réduite au profit de la quantité des capitaux pouvant donner certains autres rendements, moindres que les précédents. Que si les frais des productions capitalistiques diminuent, on aura l’effet inverse. Dans un cas il y aura des chances pour que l’intérêt baisse, dans l’autre il y aura des chances pour que l’intérêt monte[2].


155. J’arrive maintenant à ces variations dans l’échelle des rendements des capitaux qui résultent de ce que de

  1. Dans mon livre L’utilité sociale de la propriété individuelle, j’ai étudié l’influence sur la quantité de main-d’œuvre occupée, et par suite sur la population, des changements qui affectent les conditions de la production ; voir §§ 309-313.
  2. Je dis : il y aura des chances. Imaginons en effet que la somme des capitaux pouvant donner un rendement de 10 % diminue au profit de la somme des capitaux pouvant donner 8 %, l’intérêt, s’il était de 4 %, restera de 4 % ; l’intérêt ne changerait que si, par suite des variations survenues dans les frais de certaines productions capitalistiques, la somme des capitaux donnant 4 % ou plus de 4 % était réduite.
    Si les variations dans les frais des productions capitalistiques doivent entraîner une baisse ou une hausse de l’intérêt, cette baisse ou cette hausse s’accompagneront toujours, d’après Böhm-Bawerk, d’un allongement ou d’un abrègement de la durée moyenne de la production, résulteront même, en un certain sens, de cet allongement ou de cet abrègement. J’ai dit au chapitre précédent ce qu’il fallait penser de cette théorie de Böhm-Bawerk.
    — Remarquerai-je la contradiction qui existe entre la conception expo-