Page:Landry, L’intérêt du capital, 1904.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par exemple, dont on entreprendra l’exploitation des mines seront découvertes de même ; ou bien encore l’établissement de moyens de communication qui n’existaient pas, l’amélioration de l’état politique et social dans un pays donné auront cette conséquence que des entreprises seront en état de donner des rendements aux capitaux qu’on y engagera, qui jusque-là ne figuraient pas dans l’échelle des entreprises capitalistiques lucratives[1].

156. Qu’arrivera-t-il donc, quant à l’échelle des rendements des capitaux, quand on apercevra la possibilité d’opérer, dans la production, des placements capitalistiques qui précédemment n’étaient pas soupçonnés, ou qui n’étaient pas possibles ? Je ne veux pas m’occuper ici de la répartition nouvelle qui pourra se faire des dépenses capitalistiques entre les dépenses en main-d’œuvre et les dépenses d’autre sorte[2]. Je constaterai simplement que l’effet d’un tel fait sera, nécessairement, d’accroître la quantité des capitaux pouvant donner un certain revenu.

Tel sera du moins l’effet immédiat, l’effet premier.

  1. Je n’ai parlé dans tout ce passage que de la multiplication qui peut avoir lieu des emplois productifs des capitaux, je n’ai pas parlé de la diminution de ces mêmes emplois. C’est qu’en fait à la plupart des augmentations possibles il n’y a pas de diminution qui corresponde : un besoin nouveau est-il créé ? il pourra s’affaiblir — j’ai envisagé celle hypothèse au § 154 —, il ne disparaîtra jamais complétement, à moins de supposer qu’on vienne à perdre un jour le souvenir du bien qui le satisfaisait ; une méthode nouvelle est-elle inventée pour produire un bien ? les emplois nouveaux qu’elle représente pour les capitaux subsisteront toujours comme emplois possibles — sauf les conséquences qui résulteraient de l’invention de méthodes plus perfectionnées, conséquences que j’indiquerai bientôt —. Il y a cependant des augmentations des emplois possibles des capitaux auxquelles correspondent des diminutions : ce sont celles que j’ai mentionnées en dernier lieu ; si des terres nouvelles sont découvertes, on voit aussi des terres anciennes englouties par suite de quelque cataclysme géologique : les mines qu’on découvre s’épuisent, etc.
  2. Je rappelle que cette question est traitée dans mon livre sur L’utilité sociale de la propriété individuelle, §§ 309-313.