Page:Landry, L’intérêt du capital, 1904.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’idée d’incertitude est associée d’une manière étroite à l’idée du futur. Ce n’est pas tout : s’agit-il de comparer deux plaisirs semblables, mais dont l’un est présent et l’autre futur, les deux représentations, en vertu de cette force impulsive que dans le mécanisme mental toute image possède, concourront à produire cet effet, de nous faire rechercher la jouissance immédiate. Enfin nous nous savons mortels et nous ignorons combien de temps il nous reste à vivre : et certes c’est une pensée importune que celle de la mort toujours imminente, une pensée que nous écartons le plus possible de nous, qui d’une manière générale n’exerce pas une très grande influence sur notre conduite ; ici cependant nous la laissons agir, parce qu’elle excuse l’entraînement qui nous porte à saisir le bien présent, entraînement auquel il nous est dur de résister[1].

28. La dépréciation du futur, là où on la rencontre, a cet effet d’empêcher la capitalisation, d’empêcher du moins qu’on avance des capitaux sans intérêts. Si 1.200 francs à dépenser dans un an ne sont pas plus estimés que 1.000 francs à dépenser tout de suite, il est clair que je ne consentirai à faire pendant un an l’avance de 1.000 francs que moyennant qu’il me reviendra 1.200 francs.

La dépréciation du futur doit donc être jointe aux causes précédemment étudiées de la rareté du capital. Elle en diffère sans doute grandement sous le rapport de l’origine et de la nature.Les trois premières causes

  1. Les trois paragraphes qu’on vient de lire reproduisent presque textuellement les §§ 155-157 de mon livre L’utilité sociale de la propriété individuelle. Toutefois je dois signaler que lorsque j’ai écrit ce livre j’étais porté à regarder comme un fait universel la dépréciation des biens futurs, qui n’est qu’un fait fréquent, et à m’en exagérer l’importance, à la suite de Böhm-Bawerk. D’autre part, je n’avais pas dégagé nettement la cause n° 3 de la rareté du capital.