Page:Landry, L’intérêt du capital, 1904.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sont forcément limités en quantité. Ici on ne peut pas dire, comme pour les pianos, que la production se restreint de manière à ce que le moins favorisé des loueurs soit rémunéré de ce que lui coûte la fabrication ou l’achat des biens durables, de manière à ce que les loueurs — peut-être — aient un intérêt. Dans ce cas nouveau, c’est le prix de location qui se détermine le premier ; il est déterminé par l’utilité qu’ont les biens durables pour les derniers locataires. Et le prix de vente est déterminé à son tour par le prix de location, en telle sorte que le dernier des acheteurs — car il y aura aussi des acheteurs — trouve dans la jouissance de ces biens durables au moins l’équivalent du sacrifice qu’il fait en achetant.

44. Considérant d’une manière générale tous les biens de jouissance durables, on pourra constater que le cas de ces biens, s’il a surtout de l’analogie avec celui des capitaux pseudo-productifs[1], a une analogie également avec le car des capitaux proprement productifs. L’intérêt qu’on obtient par le moyen des biens de jouissance durables s’explique, comme celui des capitaux productifs, par les lois qui régissent la valeur. À l’ordinaire, ainsi qu’on l’a vu, le prix des biens est réglé par leur coût : le prix des biens durables, comme celui des instruments ou des matériaux de la production, devra donc s’égaler à leur coût, c’est-à-dire à l’utilité limite des biens qu’on pourrait créer

  1. J’appelle capitaux pseudo-productifs ceux par rapport auxquels on ne peut parler que d’une pseudo-productivité, les capitaux productifs étant ici ceux par rapport auxquels on peut parler proprement d’une productivité du capital, Et sans doute il vaudrait mieux que l’expression « capital productif » signifiât simplement « capital employé dans la production ». Mais il faut cependant une épithète qui désigne ces capitaux par rapport auxquels on parle de la productivité du capital. Et l’on sait que par l’expression « productivité du capital », qui est classique, on entend quelque chose de très spécial.