Page:Landry - Traité populaire d'agriculture théorique et pratique, 1886.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
111
Traité populaire d’agriculture

varech aussitôt qu’il est recueilli. C’est un engrais qui se décompose rapidement et dont l’action est presque immédiate.

Le varech convient surtout au lin dont il augmente la quantité et la qualité de la filasse ; on l’applique aussi à l’orge et aux pâturages qui donnent alors une herbe plus succulente et que les bestiaux mangent avec plus d’avidité.

III
ENGRAIS MINÉRAUX.

On donne ce nom aux substances inorganiques, appartenant au règne minéral, qui concourent, comme tout engrais, à la nutrition de la plante.

Nous avons pu remarquer, lors de notre étude sur les amendements, que quelques-uns d’entre eux, surtout parmi les amendements calcaires, peuvent, à la faveur de leur solubilité dans l’eau, servir de nourriture au végétal.

Ces substances jouent alors le double rôle d’amendements et d’engrais.

Comme amendements, elles modifient la nature chimique et les propriétés physiques du sol ; comme engrais, elles fournissent directement aux plantes des matières alimentaires.

C’est le fait de plusieurs substances minérales.

Toutefois, étant donnée une substance qui joue ainsi le double rôle d’amendement et d’engrais, il est facile, comparant entre eux ces deux rôles, de déterminer leur importance relative, de les classer par conséquent en rôle principal et rôle secondaire.

Donc, c’est la conclusion que nous tirons de ces considérations, une substance sera pour nous un