Aller au contenu

Page:Landry - Traité populaire d'agriculture théorique et pratique, 1886.djvu/411

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
407
Traité populaire d’agriculture

On arrose les fosses une demi-heure avant de leur confier le plant, si la terre n’est pas déjà suffisamment humide.

Le plant, mis en fosse, est recouvert pendant les premiers jours avec une feuille d’artichaut (rapace), qui le préserve des ardeurs du soleil.

Pour défendre le jeune plant contre les attaques d’un ennemi redoutable, le ver gris ou ver à chou, on l’entoure, lors du repiquage, d’une douille faite d’écorce de bouleau, mesurant 4 à 5 pouces de diamètre et 3 à 4 de hauteur. On n’enlève cette douille, bien connue de nos cultivateurs sous le nom de casseau, que lorsque la plante la remplit complètement.

4oLe premier soin d’entretien c’est de remplacer les pieds qui n’ont pas repris, opération qui s’exécute dès les premiers jours après le repiquage.

Huit ou dix jours, quelquefois quinze, après la transplantation, on donne un premier binage, qu’on répète au bout de quinze jours ; puis vient un léger buttage.

Ces deux opérations peuvent être répétées, mais elles doivent cesser dès que le tabac couvre le sol de ses feuilles.

Lorsque le tabac commence à montrer les boutons qui doivent donner naissance aux fleurs, il faut étêter la plante, afin de forcer la sève de refluer ou de se répandre dans les feuilles qui restent, ce qui leur donne plus de volume et de qualité.

Quelques jours après ce retranchement, connu sous le nom d’écimage, la sève, forcée de refluer, se porte sur les bourgeons axillaires, ainsi appelés parce qu’ils sont situés à l’aisselle des feuilles ; ces bourgeons donnent alors naissance à de nouvelles feuilles et à des rameaux latéraux.

Il faut les retrancher de suite, sans quoi ils absorbe-