Page:Lange - Histoire du matérialisme, Pommerol, 1877, tome 1.djvu/522

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

affranchis jouèrent dans la vie sociale, sous les empereurs. — Lecky[1] distingue avec raison trois époques dans la condition des esclaves : durant la première, ils faisaient partie de la famille et étaient relativement bien traités ; dans la deuxième, le nombre des esclaves ayant considérablement augmenté, leur situation devint plus dure ; enfin la troisième commence à l’évolution indiquée par Gibbon. Lecky prétend que, si les esclaves furent traités avec plus de douceur, ils le durent à influence de la philosophie stoïcienne. — Pendant la troisième période, l’esclavage ne réagissait plus sur la civilisation du monde antique par la crainte de révoltes sérieuses, mais bien par l’influence que la classe opprimée exerçait de plus en plus sur l’opinion publique. Cette influence, diamétralement opposée aux idées de l’antiquité, prévalut surtout à la suite de la propagation du christianisme[2].

3 [page 156]. Mommsen[3] remarque : « L’incrédulité et la superstition, réfractions diverses du même phénomène historique, allaient de pair dans le monde romain de ce temps-là ; et l’on voyait des individus qui les réunissaient toutes les deux, nier les dieux avec Épicure et s’arrêter devant chaque sanctuaire pour y prier et faire des sacrifices. » Dans le même ouvrage, on trouve des détails sur l’invasion des cultes orientaux à Rome. « Quand le sénat ordonna (50 av. J.-C.) de démolir le temple d’Isis situé dans l’enceinte de Rome, aucun ouvrier n’osa mettre la main à l’œuvre ; et il fallut que le consul Lucius Paullus donnât le premier coup de hache. On pouvait parier alors que plus une fillette était de mœurs légères, plus elle adorait Isis avec ferveur[4]. »

4 [page 157]. Draper est donc tout à la fois injuste et inexact dans son livre d’ailleurs estimable[5], quand il identifie l’épicuréisme avec l’hypocrite incrédulité de l’homme du monde, à laquelle l’humanité devrait « plus de la moitié de sa corruption[6]. » Quelque indépendance que Draper montre dans sa conclusion et dans l’ensemble de ses vues, il subit cependant l’influence d’une erreur traditionnelle dans son portrait d’Épicure, et plus encore peut-être en faisant d’Aristote un philosophe expérimentateur.

5 [page 158]. Zeller[7] : « En un mot le stoïcisme n’est plus seulement un système philosophique ; il est encore un système religieux. Il

  1. P. 272.
  2. Voir Harpole Leeky, Sittengesch., II, p. 52 et suiv.
  3. Röm. Gesch., III, chap. XII.
  4. Voir aussi Lecky, Sittengesch., I, p. 337.
  5. Histoire du développement intellectuel de l’Europe, trad. fr. 1868.
  6. Phil. der Griechen, III, 1, p. 289.
  7. T. Ier, p. 245 de la traduction française.