Aller au contenu

Page:Langelier - Souvenirs politiques, vol 1, 1909.djvu/205

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
212
SOUVENIRS POLITIQUES

… « Il est urgent, dans l’intérêt de la sainte Église catholique et dans celui de nôtre peuple que Votre Éminence soit exactement renseignée sur la situation de notre pays. »

Cette lettre, pour lui donner plus d’autorité, avait été assermentée devant M. J. D. Brousseau, le maire de Québec.

Ainsi, qu’on le comprenne bien, ce ne sont pas les évêques qui sont chargés de veiller sur l’Église, mais M. Tardivel, — en sa qualité de journaliste catholique ! Peut-on imaginer rien de plus insolent et de plus irrespectueux pour l’autorité ecclésiastique ?

Le Dr. Landry fut expulsé de l’Université en vertu d’une résolution adoptée le 5 juin 1883 par le conseil universitaire. L’Archevêché et le Séminaire signifièrent à M. Tardivel qu’ils ne voulaient plus recevoir son journal.

M. Tardivel était sincère, je le crois, mais plusieurs de ses adeptes se servaient ainsi de la religion pour des fins politiques. À ceux là nous pouvons appliquer ce que Waldeck Rousseau disait de leurs congénères de France ;

… « Mais ce qui est vrai, ce que je voudrais bien faire saisir, c’est que, en dehors de toute religion véritable, sous son nom et à son plus grand dommage, il s’est fondé un parti non point religieux, mais politique, dont les