Aller au contenu

Page:Langelier - Souvenirs politiques, vol 1, 1909.djvu/277

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
284
SOUVENIRS POLITIQUES

Canada, les difficultés que l’expérience a pu constater dans les relations entre le gouvernement fédéral et ceux des provinces.

Le gouvernement de Québec tient aux institutions fédérales ; il désire assurer leur existence comme leur bon fonctionnement et c’est pour cette raison, qu’il vous demande de l’aider à faire disparaître tout danger de conflit entre le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux.

En nous réunissant aujourd’hui pour discuter les intérêts généraux de la Confédération et des provinces, pour constater les lacunes et les défectuosités qu’il y a dans le fonctionnement de notre constitution, nous ne faisons, il faut bien l’admettre, qu’imiter l’exemple des hommes publics les plus distingués des pays confédérés, où, à différentes époques, on a cru nécessaire de faire ce que nous faisons en ce moment. Je ne puis mieux vous prouver l’absence, dans l’idée qui a présidée à la convocation de cette conférence de tout sentiment d’hostilité à l’égard du pouvoir fédéral, qu’en vous rappelant, que suivant à la lettre la déclaration du chef de l’exécutif de cette province, nous avons invité spécialement les autorités fédérales à prendre part à nos délibérations pour y apporter le concours de leur expérience comme de leur bonne volonté. Cette invitation toute amicale n’a pas