Page:Langelier - Souvenirs politiques, vol 1, 1909.djvu/290

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
297
SOUVENIRS POLITIQUES

Qu’on me permette de citer ces deux docteurs, afin d’accentuer davantage la déclaration que je crois opportun de faire, pour rendre impossible tout malentendu sur ce point.

Il est d’autres libéraux, dit le Père Ramière, qui ne voient dans le drapeau sous lequel ils se sont enrôlés, que sa couleur politique. Leur libéralisme consiste uniquement dans la préférence qu’ils croient devoir donner sur le pouvoir absolu aux formes de gouvernement qui offrent plus de garantie à la liberté des citoyens.

Nous n’écrivons pas non plus pour ce genre de libéraux ; car jamais le libéralisme contenu dans ces limites n’a été, de la part de l’Église, l’objet de la moindre censure. »

« Mgr Cavagnis, autrefois professeur au Collège Romain et maintenant supérieur de cette célèbre institution, est encore plus explicite. Dans son excellent ouvrage, — Notions de droit public naturel et ecclésiastique, publié en 1886, et qui contient un commentaire méthodique complet de la remarquable Encyclique Immortale Dei, le savant professeur traite à fond la question du libéralisme et voici ce qu’il enseigne :

Avant tout, dit-il, dissipons un équivoque. L’adjectif libéral et le substantif libéralisme sont par eux-mêmes des termes indéter-