Page:Langelier - Souvenirs politiques, vol 1, 1909.djvu/299

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
306
SOUVENIRS POLITIQUES

a coûté un peu plus de sept millions, mais il faut observer que ce pont, en outre de son immense longueur au-dessus de l’eau, pénètre à 2274 pieds dans l’intérieur de la ville de New-York et de Brooklyn afin d’atteindre un bon ancrage pour les cables. Le pont de Brooklyn a été dépassé depuis par la construction de celui jeté sur la rivière Forth en Écosse. Et, celui que l’on est à construire à Québec surpasse encore ces derniers puisque la traverse centrale placée à 130 pieds audessus du niveau du fleuve aura une longueur de 1850 pieds sans appui !

Enfin, on s’adressa à M. Mercier pour obtenir de l’aide en faveur de cette immense construction. Le 3 mai une nombreuse délégation se présenta à lui ; elle était composée de MM. Owen Murphy, T. C. Casgrain, du Dr Rinfret, du Lt.-Col. Forsyth, de M. Théo. LeDroit, de l’hon. Jean Blanchet, de MM. Jules Tessier et G. M. Déchêne. Tous ces hommes parlèrent tour à tour en faveur du projet. M. Mercier leur répondit dans les termes suivants :

« L’œuvre dont vous venez nous entretenir a l’appui loyal et complet du gouvernement qui est prêt à faire sa part légitime pour assurer la réalisation de votre projet.

Quand les autorités fédérales auront fait ce qu’elles doivent faire, les autorités provin-