Page:Langelier - Souvenirs politiques, vol 1, 1909.djvu/309

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
316
SOUVENIRS POLITIQUES

quet, invité à répondre au toast de la Législature dit entr’autres choses :

… « Ce que nous voulons, c’est la grandeur de notre pays. Nous réussirons à l’obtenir en développant nos ressources, en multipliant les chemins de fer, en construisant de grands chemins de colonisation et aussi, en réunissant toutes les ressources de la province de manière à assurer la construction d’un pont qui réunira les deux rives et raccordera votre réseau de chemins de fer, de manière à faire de Québec le centre de la province ! C’est mon rêve et j’ai l’habitude de rêver assez vrai (ovation). Ce n’est pas là une question de sentiment, mais bien une question d’affaires. »

Dans toutes les occasions M. Mercier s’est toujours montré l’ami de Québec, et il n’y a rien d’étonnant si son nom y est resté si populaire.

On profita de la fête nationale, la St-Jean Baptiste pour inaugurer solennellement le monument élevé à Jacques Cartier, sur les bords de la rivière St-Charles, à l’endroit où il avait hiverné en 1534. Cette fête dura trois jours et elle avait attiré un grand nombre de nos compatriotes des États-Unis. Il y avait deux cents délégués venus des différents points des États-Unis.

La cérémonie religieuse fut présidée par Son Éminence le Cardinal Taschereau qui y