Page:Langelier - Souvenirs politiques, vol 1, 1909.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
86
SOUVENIRS POLITIQUES

Portland et Boston, avait obtenu du gouvernement DeBoucherville une lettre par laquelle celui-ci s’engageait à augmenter le subside voté pour ce chemin de fer à la session suivante, ce qui représentait une somme de $75,000. Une fois la chose décidée, Goff racontait dans une lettre signée de son nom, que le solliciteur-général Baker lui avait dit que ses amis et lui Goff, allaient retirer des profits de la construction de ce chemin de fer et que « lui, M. Baker devait avoir une part de ces profits ; que d’autres membres du gouvernement avaient fait des profits dans les entreprises de chemins de fer et qu’il voulait en faire, lui aussi. »

C’est M. Baker qui remit à Goff la lettre du gouvernement, mais il exigea en la remettant une somme de $2,000.00, à compte sur les $10,000 précédemment exigées. Il demanda aussi de payer $1,000 à la société professionnelle dont il faisait partie, ce qui fut fait.

Plus tard M. Baker demanda une nouvelle remise de fonds comme à compte sur les $10.000 promises, disant que le paiement du subside ne serait pas effectué tant que l’affaire des $10.000 ne serait pas réglée, vu qu’il devait en donner une partie à d’autres membres du gouvernement. Pour faciliter le paiement à Goff, M. Baker accepta une hypothèque de $838, un sleigh, des harnais et des peaux de buffle, aussi un diamant estimé à $150.00. Cependant,