Page:Langevin - La Pensée et l'action, 1950.djvu/140

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

se passe chez les êtres vivants, est de nature essentiellement différente, et de telles assimilations sont rejetées aujourd'hui.

Pierre Auger — L'être vivant n'est plus le même après une première excitation. La stimulation répétée ne porte donc plus sur le même objet.

Verlaine — En effet, le « corps » vivant se caractérise par une complexité très grande. On a étudié aujourd'hui les limites de la sensibilité: mais les valeurs trouvées ne constituent que des conditions nécessaires. Pour l'être vivant, il ne suffit pas que le photon soit présent pour que la réaction se produise; on ne peut prévoir la réaction, car il y a polymorphisme des réponses. Effectivement, on recommence les expériences sur des êtres nouveaux. Chose curieuse, la sensibilité proprement dite n'est pas nécessaire pour produire des anticipations, des réflexes conditionnes : ceux-ci se produisent même, par exemple, dans la patte d'une grenouille dont la moelle épinière a été sectionnée. Aucun état de conscience n'est entré en jeu. On pourrait peut-être penser qu'un phénomène comme l'hystérésis[1] des métaux est une sorte de mémoire. Mais la mémoire associative est propre aux animaux. on ne peut trouver d'exemple d'anticipation dans le monde matériel.

Paul Langevin — C'est en effet un caractère essentiel de l'être vivant que la sensation y laisse des traces. Il n'y a rien de comparable dans le monde matériel. C'est un véritable calembour que d'appeler mémoire le phénomène d'hystérésis.

  1. Un exemple classique d'hystérésis (retard) est donné par la théorie du magnétisme. Si l'on soumet un morceau de fer à un champ magnétique d'abord nul, puis le redevenant après être passé par un maximum, l'aimantation ne repasse pas par des valeurs égales, quand le champ reprend des valeurs égales. En particulier elle ne redevient pas nulle quand le champ le redevient. Ces phénomènes rappellent de très près ceux qui se produisent dans la déformation des ressorts.