Page:Langevin - La physique depuis vingt ans, 1923.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour des longueurs d’onde suffisamment grandes par rapport au chemin moyen des électrons, en fonction de la charge portée par chacun de ceux-ci. La comparaison de ce résultat avec les mesures de Kurlbaum fournit un moyen entièrement nouveau d’obtenir cette charge et donne

5. La théorie cinétique. Enfin, dernière confirmation qui précise davantage encore notre connaissance de l’atome d’électricité et notre confiance dans cette conception fondamentale : par des raisonnements simples de théorie cinétique, Townsend, en comparant la mobilité, sous l’action d’un champ électrique, des ions présents dans un gaz, à leur coefficient de diffusion à l’intérieur de ce gaz, quantités mesurées expérimentalement, a pu démontrer l’identité de la charge d’un de ces ions gazeux et de l’atome d’électricité d’Helmholtz, la charge de l’atome d’hydrogène dans l’électrolyse.

De là se déduit une nouvelle confirmation quantitative des valeurs obtenues pour cette charge élémentaire, car elles permettent grâce à ce résultat de Townsend, de connaître la charge d’un atome monovalent dans l’électrolyse et d’en déduire immédiatement la constante d’Avogadro, le nombre des molécules contenues dans un volume donné d’un gaz. Le résultat est entièrement d’accord avec les évaluations, en général beaucoup plus grossières, qu’on avait pu déduire de la théorie cinétique des gaz.