Page:Langevin - La physique depuis vingt ans, 1923.djvu/382

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à-dire gV ou E, d’après la relation (13) ; d’où ce résultat que la pression de radiation sous l’incidence normale est égale à l’énergie du rayonnement par unité de volume.

Les cas d’incidence oblique ou d’absorption incomplète, avec ou sans réflexion, se traiteraient sans plus de difficultés.


11. La masse électromagnétique. — Puisque nous connaissons la distribution des champs électrique et magnétique autour d’un corps électrisé en mouvement avec la vitesse v, il est facile, par application de la formule (10), de trouver la quantité de mouvement électromagnétique totale localisée dans ce sillage : elle a dû, en vertu du principe de conservation, être fournie par les forces qui ont mis le corps en mouvement et sera restituée au moment de l’arrêt. L’état d’électrisation du corps lui communique ainsi une capacité supplémentaire pour la quantité de mouvement, une masse maupertuisienne d’origine électromagnétique.

Dans le cas d’une sphère dont la vitesse est faible, le champ électrique, nul à l’intérieur si la charge est superficielle, a pour valeur à distance r : pour . Comme ce champ est radial et que le champ magnétique donné par (1) est normal au plan méridien passant par la trajectoire du centre et par le point où on considère les champs, la densité g de quantité de mouvement en ce point est située dans le plan méridien et normale au rayon, dans un sens tel que sa projection sur la