Page:Langevin - La physique depuis vingt ans, 1923.djvu/398

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

en tenant compte de (8), la valeur mesurée par l’observateur O0. Comme il résulte d’ailleurs du principe de relativité que les mesures d’une même force, faites par deux observateurs en mouvement l’un par rapport à l’autre, ne diffèrent qu’au second ordre en fonction de leur vitesse relative, on peut écrire à ce même degré d’approximation :

(21)
.


Pour une onde se propageant dans le sens opposé par rapport aux mêmes observateurs, on aurait au contraire :

(22)
.


L’onde reste ainsi toujours moins intense pour celui des deux observateurs qui semble à l’autre fuir devant elle.

Les densités d’énergie et de quantité de mouvement dans l’onde, données par les relations (11) et (12), exactes à la fois pour les deux observateurs, ne seront pas les mêmes pour eux deux et seront entre elles dans le rapport ou , suivant le sens dans lequel se propagera l’onde.


16. L’inertie du rayonnement. — Considérons maintenant un récipient de forme particulièrement simple constitué par deux lames planes parallèles, parfaitement réfléchissantes sur leurs faces en regard, et situées à distance d l’une de l’autre. Supposons enfermé entre elles un rayonnement électromagnétique de composition spectrale quelconque se propageant par ondes planes parallèles