Page:Langevin - Le principe de relativité, 1922.djvu/31

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



conformément au résultat des mesures directes de Foucault sur la vitesse de la lumière. Si le milieu est en mouvement avec la vitesse par rapport à des observateurs, l’expérience de Fizeau montre que la vitesse des ondes par rapport à ceux-ci est

Au point de vue de la cinématique ancienne, il faut, pour avoir composer avec une fraction seulement de la vitesse d’entraînement C’est la loi d’entraînement partiel des ondes, plus singulière encore quand on l’énonce comme faisait Fresnel en disant que le milieu réfringent entraîne partiellement l’éther qu’il renferme, cet entraînement partiel variant avec la fréquence des ondes propagées puisque l’indice dépend de cette fréquence.

Appliquons au contraire la nouvelle loi (4) de composition en faisant égal à c’est-à-dire en composant la vitesse relative des ondes avec la vitesse d’entraînement il vient


en limitant le développement aux termes du premier ordre. La loi d’entraînement n’a qu’une signification purement cinématique, immédiate et simple au possible.


11. Le temps et l’espace relatifs. — Dégageons quelques aspects particulièrement remarquables de la cinématique nouvelle.