Aller au contenu

Page:Langlois - Anecdotes pathétiques et plaisantes, 1915.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
52
anecdotes pathétiques et plaisantes

avec son accent anglais des mots d’argot : « J’aime beaucoup ces petits fusiliers : ils sevez très bien « zigouiller » les Boches ! » Ou encore à un officier qui portait un passe-montagne bizarre : « Aoh ! Sir, vous avez un drôle de « galurin ! »


L’amiral Jellicoe et la petite aveugle.

Catherine Loir, une jeune fille aveugle, du Yorkshire, a eu la touchante pensée d’envoyer à l’amiral Jellicoe une écharpe, bleu de mer, qu’elle tricota elle-même. L’amiral, à bord de l’Iron-Duke, a fait répondre par son secrétaire, et voici en quels termes un amiral anglais correspond avec une jeune fille anglaise :

« L’amiral, voyant votre écharpe, la prit et dit : « Je mettrai l’écharpe de la chère petite Catherine quand j’aurai très froid… » C’est qu’il fait très froid dans la mer du Nord. Parfois, la neige tombe si abondamment que nous ne voyons pas où nous allons ! Nous passons fréquemment près des mines allemandes et nous savons que, si nous ne les apercevions pas, l’Iron-Duke exploserait ! Pendant que nous songeons à cela, grâce à Dieu, nos navires empêchent les Allemands de débarquer en Angleterre et de maltraiter nos filles et nos garçons, et c’est un grand réconfort pour nous de savoir que de chères petites filles, comme vous, pensent à nous, prient pour nous et consacrent leurs loisirs à travailler pour nous. L’amiral aime beaucoup les petites filles, car il en a quatre…

« Votre affectionné,

« Victor H.-T. Weexes,
« Secrétaire de l’amiral en chef. »