Livre:Langlois - Anecdotes pathétiques et plaisantes, 1915.djvu

éléments Wikidata
élément Wikidata
La bibliothèque libre.
TitreAnecdotes pathétiques et plaisantes Voir l'entité sur Wikidata
AuteurGabriel Langlois Voir l'entité sur Wikidata
Maison d’éditionLibrairie militaire Berger-Levrault
Lieu d’éditionParis, Nancy
Année d’édition1915
BibliothèqueBibliothèque Royale de Belgique
Fac-similésdjvu
AvancementTerminé

Pages



Ce livre a fait l’objet du défi 100 wikijours du 12 septembre 2016, avec succès. Le programme indique les 145 titres traités lors du défi, du 1er août au 23 décembre 2016.


TABLE DES MATIÈRES



Pages


ANECDOTES SUR LE GÉNÉRAL JOFFRE
« Joffre le Poilu ». — La colombe. — Son chauffeur. — Le vin « Joffre » 1914. — « Notre Joffre » arrêté comme espion. 
 9


ANECDOTES FRANÇAISES
ANECDOTES PLAISANTES
Le foie d’oie. — La pêche miraculeuse. — Le soldat acrobate. — Un pioupiou mal ficelé. — Comment on fait des prisonniers. — Un poilu qui avait le sommeil dur. — Chasse au chevreuil. — Le petit bleu. — Le litre débouché. — Les perroquets sentinelles. — Le plus beau cadeau. — Comment va Marianne ? — La gourmandise punie. — Le bouquet d’anniversaire. — L’obus facétieux. — Autour d’une source. — Comment, à cause d’un briquet, fut enlevée une tranchée allemande. — Un descendant de Cambronne. — Le truc du capitaine. 
 13


ANECDOTES PATHÉTIQUES
Debout, les morts !. — Ne tirez donc pas sur le même. — Une mort sublime. — Le soldat Bourgoin. — La mort la plus belle. — Le fossoyeur sublime. — Comment fut pris le drapeau. — Au chant du coq. — La partie de cartes interrompue. — Un moderne d’Assas. Le couvreur savoyard et son drapeau. 
 31


ANECDOTES FÉMININES
Le printemps !… La vie !… — La bonne surprise. — Le cordon de soulier. — Ma mère… la vôtre. — La dentelle d’Irlande. — Les violettes. — Par ordre de maman. — Les « Nancy » à Nancy. 
 42


ANECDOTES ANGLAISES
Intermède de guerre au coin d’un bois. — Une poignée de schellings. — La mascotte. — Humour britannique. — Passe-temps de tranchées. — Une héroïne anglaise. — L’amiral Jellicoe et la petite aveugle. — Une page de roman. — Le sang-froid des Écossais. — L’héroïsme d’un highlander. 
 48


ANECDOTES BELGES
Gardés par des oies ! — Ça va mau ! — Deux lettres effacées. — Un bon tour des Gantois à la Kommandantur. — Ces bons Liégeois. — Le « bec de gaz ». — Malice flamande. — Courage de la Reine. — Les Belges s’amusent de leurs oppresseurs. — L’Allemagne au-dessus de tout. 
 55



ANECDOTES ITALIENNES
Comment est mort Bruno Garibaldi. — L’héroïsme d’un capitaine et d’un soldat italiens. — Fils héroïques, mère romaine. 
 62


ANECDOTES RUSSES
La partie d’échecs. — Problème. — Le prodigieux cosaque. — Un bon pointeur. — La ruse héroïque d’un téléphoniste russe. — Audacieuse ingéniosité d’un jeune israélite russe. — Un soldat industrieux. — Un jeune héros russe. — Un héroïque démenti. 
 66


ANECDOTES SUR NOS TROUPES NOIRES
Comment le tirailleur tunisien Mohamed fit le sacrifice de ses cheveux et d’une jambe. — Le Sénégalais dans la neige. — Comment le Sénégalais Moussa « y a fait guerre tout seul ». — Un exploit de turco. — La revanche du turco. — Amadou, tirailleur sénégalais. — Le récit du tirailleur. 
 75


!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ORIGINE DU MOT « BOCHE » 
 84


ANECDOTES SUR LES « BOCHES »
Le prisonnier tombé du ciel. — Un Allemand mange tant qu’il en meurt. — Le déjeuner interrompu. — Le coquillage. — Comment un Allemand mort amena une quarantaine de Boches à se rendre. — Les Allemands à Compiègne. — Le zouave immortel. 
 87
Table des matières 
 95



BIBLIOTHÈQUE DE LA GUERRE — 1914-1915


Gabriel LANGLOIS


ANECDOTES


PATHÉTIQUES ET PLAISANTES



Notre « Joffre ».
La gaieté et l’héroïsme
des femmes et des soldats
français, belges, anglais, russes, italiens
et de nos troupes noires.
La sottise du « Boche ».


Librairie Militaire Berger-Levrault
PARIS NANCY
rue des beaux-arts, 5-7 rue des glacis, 18
1915