Page:Langlois - Anecdotes pathétiques et plaisantes, 1915.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
71
anecdotes russes

Audacieuse ingéniosité d’un jeune israélite russe.

Le général Rennenkampf a proposé pour un rang élevé dans l’Ordre de Saint-Georges, pour bravoure éclatante en Prusse Orientale, un jeune israélite de vingt ans, nommé Miller.

Miller, engagé volontaire, fut nommé peu après son engagement sous-officier dans les cosaques du Don. L’un de ses exploits fut de tendre une embuscade, en compagnie d’un de ses camarades, après avoir caché leurs chevaux, à une automobile blindée. Au premier coup de feu tiré le chauffeur tomba mort !

La voiture fut arrêtée et la plupart de ceux qui l’occupaient tués ou blessés. Miller lança alors l’automobile à travers les lignes allemandes sous un feu nourri et l’amena parmi les Russes.

Une autre fois, Miller, faisant le service d’éclaireur avec dix autres cosaques, fut coupé des forces principales et réussit cependant à s’emparer d’un train allemand.

Quelque temps après, dissimulant son uniforme sous un pardessus et s’exprimant en allemand, il entra en conversation avec des paysans et se fit renseigner par eux sur un endroit où se trouvaient de nombreux fusils et une quantité de munitions dont il s’empara.

Quand les Russes approchèrent de Suwalki, Miller, déguisé en paysan et conduisant une charrette de foin, se dirigea vers les lignes allemandes. Les premiers Allemands qu’il rencontra lui ordonnèrent de livrer son foin au commandant de l’artillerie allemande à Suwalki. Il obéit et profita de l’occasion pour obtenir des renseignements très précieux pour les Russes.