Page:Langlois - Anecdotes pathétiques et plaisantes, 1915.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
70
anecdotes pathétiques et plaisantes


La ruse héroïque d’un téléphoniste russe.

Au cours d’un violent combat livré en Galicie, les troupes russes, violemment canonnées par l’artillerie allemande, furent décimées. Plutôt que de reculer, les fantassins russes préférèrent mourir sur place. Peu après, l’infanterie allemande venait occuper les tranchées russes.

Au fond d’une fosse un téléphoniste russe, nommé Szyratowski, est resté à côté de son appareil. De son trou, n’apercevant que les pieds des hommes, il n’a pas compris que les tranchées ont changé de propriétaires. Mais s’étant haussé, il s’aperçoit que ses voisins sont des Boches. Sans perdre la tête l’homme se terre du mieux qu’il peut et parvient à demeurer inaperçu.

Cependant les Allemands se sont retranchés et leurs canons et leurs fusils ouvrent le feu sur les lignes russes. Alors une idée héroïque germe dans le cerveau du téléphoniste. En hâte, mais prudemment, il couvre son trou de terre et de pierres, puis s’étant glissé de nouveau au fond de son poste souterrain, il crie dans son appareil, lequel est relié à la batterie russe installée sur une montagne voisine : « Tirez sur moi ! Encore sur moi, tirez toujours ! » Sans répondre aux questions angoissées que lui pose son interlocuteur à l’autre bout du fil, Szyratowski continue son appel jusqu’au moment où les canons russes, ouvrant le feu, remplissent les tranchées allemandes d’obus et de shrapnels.

Les résultats du tir sont transmis à la batterie par le téléphoniste stoïque à son poste. La pluie de fer et de feu fait rage. Les Allemands ne comprenant rien à cette attaque sur laquelle ils ne comptaient pas, puisque les Russes sont censés ignorer leur présence, sont forcés d’évacuer les tranchées, abandonnant un grand nombre de morts et de blessés.

L’héroïque téléphoniste, sorti indemne de son poste périlleux, fut, inutile de le dire, chaudement félicité par ses chefs.