Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23
BIBLIOGRAPHIES UNIVERSELLES.

de ces recueils ne parvient, naturellement, à rendre compte de tous les ouvrages vraiment utiles, en tout genre, au fur et à mesure qu’ils paraissent. Quelques-uns rendent compte surtout de ceux qui ont simplement ce caractère commun de leur avoir été envoyés gratis. Cependant beaucoup de personnes croient se tenir au courant des nouveautés de la librairie du monde entier en feuilletant, chaque semaine ou chaque mois, l’une ou l’autre de ces revues[1].

III

CATALOGUES DE BIBLIOTHÈQUES

21. — Les catalogues des grandes bibliothèques générales où sont réunis beaucoup de livres de tous les pays, sur toutes sortes de sujets, peuvent être considérés comme une espèce de Bibliographies universelles d’ouvrages choisis. Et c’est même, à quelques égards, la plus importante de toutes.

« On se fait une complète illusion, dit très bien M. L. Delisle, en supposant que le catalogue d’une bibliothèque doit signaler ce qu’il y a d’essentiel à consulter sur un sujet donné, maintenant surtout que le dernier état d’une foule de questions doit être demandé, non pas à des livres proprement dits, mais à des mémoires ou à des articles de revue dont le dépouillement ne saurait entrer dans le catalogue d’une bibliothèque[2]. » — Le catalogue d’une bibliothèque est, en principe, destiné à faire savoir ce que cette bibliothèque possède. Mais, si cette bibliothèque est très riche et très bien composée, il est clair que la liste des livres qui s’y trouvent peut rendre, subsidiairement, des services bibliographiques à d’autres qu’aux per-

    tous de premier ordre. Les articles consacrés à chacun d’eux sont approfondis, et dispensent, parfois, de les lire.

  1. Rappelons ici, pour mémoire, que la plupart des bibliothèques et des érudits sont, en pratique, tenus au courant des nouveautés par leurs libraires, qui les leur signalent ou les leur fournissent d’office.
  2. L. Delisle, Catalogue général des livres imprimés de la Bibliothèque nationale. Auteurs. T. I (Paris, 1897, in-8), p. lxvi.