Page:Langlois - Rig Véda.djvu/382

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
374
[Lect. IV.]
INDE. — POÉSIE LYRIQUE.

mêmes sans doute savent quelle est leur commune origine.

3. Confiants en leurs propres forces, ils s’élancent ensemble, et tels que des éperviers, avec le bruit du vent, ils luttent de vitesse.

4. Le sage connaît ces mystères : (il sait) que la grande Prisni leur a donné sa mamelle.

5. Qu’avec l’aide des Marouts cette race de héros soit longtemps victorieuse et florissante.

6. Ces (dieux) suivent leur voie, brillants de gloire, couverts de richesses, armés d’une force terrible.

7. Oui, votre force est terrible, votre puissance est solide. Secondée par les Marouts, une troupe est invincible.

8. Triomphante cohorte, votre pouvoir éclate, votre âme s’emporte, votre corps s’agite comme celui du Mouni (occupé de l’œuvre sainte).

9. Éloignez de nous votre trait (fatal). Que votre colère ne nous touche jamais.

10. Ô Marouts impétueux, j’invoque votre nom, et demande que nos vœux soient remplis.

11. (Dieux) rapides, vous portez de belles armes et de magnifiques ornements. Vos corps sont brillants de parures.

12. Vous êtes purs, ô Marouts ! que nos holocaustes soient purs aussi. Vous êtes purs, je vous apporte de pures offrandes. (Dieux) d’une pureté sans tache, d’une nature brillante, qu’ils s’approchent pour notre bonheur des feux de Rita, exempts de toute souillure.

13. Ô Marouts, sur vos épaules et vos poitrines pendent des colliers d’or. Vous brillez comme l’éclair au milieu des nuages. Vos traits nous envoient le miel (céleste).

14. Vos splendeurs s’élancent dans les airs. Adorables Marouts, étendez au loin votre puissante influence. Aimez ces mille offrandes que le Sacrifice vous présente dans les foyers domestiques.

15. Au milieu des holocaustes d’un homme illustré par sa sagesse et recommandable par son opulence, arrivez, ô Marouts, et accordez-nous promptement une fortune qui relève une heureuse famille, et qu’aucun ennemi ne puisse abattre.

16. Les Marouts, amis des mortels, apparaissent à nos yeux tels que des coursiers rapides, ou tels que des hommes qui se rendent à une fête. Ils ressemblent à des enfants qui jouent dans la grande salle, ou à de jeunes veaux qui bondissent (sur la prairie). Qu’ils brillent, et nous envoient le lait (céleste).

17. Que les Marouts nous charment de leurs présents. Qu’ils enrichissent de leurs dons le Ciel et la Terre, ces deux belles (divinités). Éloignez de nous votre trait qui tue les vaches et les hommes. Ô (dieux aussi bons pour nous que les) Vasous, venez nous apporter vos trésors.

18. Ô Marouts, le sacrificateur assis (sur son gazon) chante, et demande vos bienfaits, que vous répandez partout. Il est le gardien de la libation qui s’élève jusqu’à vous, et, plein de droiture, il vous invoque par ses hymnes.

19. Les Marouts font le bonheur de celui qui sacrifie. Ils sont forts, et domptent la force (de leur ennemi). Ils défendent leur serviteur contre des attaques hostiles. Ils suscitent contre l’impie de graves inimitiés.

20. Les Marouts augmentent la prospérité du riche : tels que des Vasous, ils font le bonheur du pauvre. (Dieux) généreux, repoussez les ténèbres, et donnez-nous une nombreuse lignée d’enfants et de petits-enfants.

21. Ô généreux Marouts, montés sur de beaux chars, (faites) que nous ne perdions jamais vos présents ; que nous ne soyons jamais exclus de vos faveurs. Accordez-nous une part de vos enviables trésors, ô vous qui appartenez à une si noble race !

22. Ô Marouts, ô fils de Roudra, quand d’héroïques combattants, (tels que vous), s’élancent avec colère au milieu des grands arbres ou sur les nations, soyez nos protecteurs, ô vous qui êtes dans la mêlée de (si terribles) ennemis !

23. Ô Marouts, vous avez autrefois rendu de grands services à nos pères, qui vous ont chantés. Avec l’aide des Marouts, un héros est redoutable dans les combats ; avec l’aide des Marouts, un coursier est toujours vigoureux.

24. Ô Marouts, puisse (notre chef) être un homme fort et généreux, capable d’être notre soutien ! Qu’avec lui, pour obtenir une heureuse demeure, nous traversions les eaux ! Que nous puissions même nous hasarder dans votre propre séjour !

25. Qu’Indra, Varouna, Mitra, Agni, les Eaux, les Plantes, les Arbres, nous favorisent. Puissions-nous être sous la puissante protection des Marouts ! Et vous, secondez-nous toujours de vos bénédictions.