Page:Lanne - Le Mystère de Quiberon, 1904.djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée



CHAPITRE XI

Distribution des armes. — Ardeur des chouans. — Tactique de d’Hervilly. — Raisons de cette tactique ; instructions de l’agence de Paris à d’Hervilly et aux chefs royalistes. — Refus d’autoriser la marche en avant. — Conflit d’autorité entre Puisaye et d’Hervilly. — Premiers succès des chouans ; concours des populations. — Mouvement contrarié par les mesures de d’Hervilly. — Offensive reprise par les républicains. — Singulière inaction de Hoche. — Prise du fort Penthièvre et occupation de la presqu’île par les royalistes.

Cependant on n’avait pu refuser des armes à cette multitude, qui en avait vu opérer le débarquement. Onze mille fusils furent distribués. En comptant les contingents chouans déjà équipés, le nombre des insurgés prêts à entrer en campagne se trouva de quinze mille.

Avec ces volontaires pleins d’ardeur, Puisaye voulait se jeter en avant ; il se faisait fort d’entraîner toute la population valide de la province, qui, depuis longtemps préparée et organisée, n’attendait qu’un signal, pendant que les troupes déjà réunies s’empareraient, par une brusque attaque, de Vannes et de Rennes, laissées à peu près sans défense. Maître alors de toute la contrée et secondé par une puissante diver-