Page:Lanne - Le Mystère de Quiberon, 1904.djvu/253

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée



CHAPITRE XV

Caractère particulier des relations qui s’établissent entre les deux camps. — Mouvement des désertions qui se produisent en sens inverse. — Pourparlers entre le général Humbert et le marquis de Contades. — Intervention de Vauban. — Raisons secrètes de la rencontre. — Coïncidence de ces pourparlers avec la présence de Tallien. — Prolongation de l’expectative de la part des deux généraux et des représentants. — Intervention de Guezno pour la faire cesser. — Arrivée de Hoche au camp ; les acclamations des troupes ; l’attitude soucieuse de Hoche.

Tout ce qui se passe dans cet intervalle mérite l’attention de quiconque cherche dans l’histoire autre chose qu’une sèche nomenclature des événements ; tout impose de plus en plus cette conviction que le succès du parti royaliste avait été jusqu’à ce jour, escompté comme infaillible, moins en raison de ses ressources présentes et visibles, qu’en raison d’une entente, connue de beaucoup, avec une fraction importante de ses anciens adversaires, et que l’échec, désormais prévu, de l’entreprise, jetait un trouble réel dans les relations entre les partis en présence.

Ces prisonniers de guerre, qui en Angleterre, s’étaient enrôlés en grand nombre dans les régiments recrutés pour l’expédition ; ces transfuges de l’armée et