Page:Lanne - Le Mystère de Quiberon, 1904.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Aux yeux de ces diverses catégories d’individus, les uns plus préoccupés au fond de la conservation de leurs privilèges que du maintien d’un principe ; les autres ayant, dans le maniement des affaires, pris goût et acquis une conviction favorable aux procédés commodes du pouvoir absolu, les chances de rétablir utilement l’ancien état de choses se présentaient aussi sûrement, plus sûrement même, avec une pseudo-légitimité qu’avec la légitimité vraie. Le petit roi Louis XVII était dans la prison du Temple ; on le disait malade, affaibli de corps et d’esprit par les mauvais traitements de l’infâme Simon et de ses autres gardiens, voué irrévocablement à une mort prématurée[1]. Cette mort avait été escomptée par son tuteur et successeur avec une audace tranquille qui fait frémir. Au lendemain de la mort de Louis XVI, dès le 28 janvier 93, le comte de Provence écrivait, de Hamm (Westphalie), à son frère, le comte d’Artois :

    plus le comte de Provence et à la conclusion de laquelle il employa, pendant quatre ans, avec une infatigable persévérance, tous les ressorts de sa diplomatie ; il semble en avoir fait le pivot de sa politique. — Cambacérès et ses compères ne pouvaient certainement ignorer, qu’en préférant cette solution, ils faisaient le jeu du prétendant.

  1. Un fait bien extraordinaire est que Madame Royale, qui, en définitive, n’a pu être trompée sur la réalité des faits qui se sont passés au Temple, ait tenu à adopter, dans sa relation, cette version, démontrée fausse, des mauvais traitements continués par les successeurs de Simon, desquels elle-même avoue n’avoir reçu que respects, égards et attentions. Bien extraordinaire aussi et bien contre nature le soin qu’elle prend d’assurer que, si son frère eut vécu, il eut été à craindre que son moral eut été affecté. — La résurrection, paraît-il, eut dérangé tant de combinaisons, qu’il était urgent de prendre des mesures pour n’admettre en tout cas, qu’une demi-résurrection.