Page:Laplace - Œuvres complètes, Gauthier-Villars, 1878, tome 4.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et les combiner de la manière la plus propre à faire ressortir chaque élément. Delambre a exécuté ce travail important avec le plus grand succès, et ses Tables, qui représentent les observations avec l’exactitude des observations mêmes, offrent au navigateur un moyen sur et facile pour avoir sur-le-champ, par les éclipses des satellites et surtout par celles du premier, la longitude des lieux où il atterre.

L’un des plus curieux résultats de ces recherches est la connaissance des masses des satellites, connaissance que leur petitesse extrême et l’impossibilité de mesurer directement leurs diamètres semblaient nous interdire. J’ai choisi pour cet objet les données qui, dans l’état actuel de l’Astronomie, m’ont paru les plus avantageuses, et j’ai lieu de penser que les valeurs des masses auxquelles je suis parvenu sont déjà fort approchées ; on vérifiera ces valeurs quand la suite des temps aura mieux fait connaître encore les variations séculaires des orbites. Voici maintenant les principaux éléments de la théorie de chaque satellite qui résultent de la comparaison de mes formules avec les observations.

L’orbe du premier satellite se meut sur un plan fixe qui passe constamment entre l’équateur et l’orbite de Jupiter, par l’intersection mutuelle de ces deux derniers plans dont l’inclinaison respective est, suivant les observations, égale à 3°,4352. L’inclinaison de ce plan fixe sur l’équateur de Jupiter n’est que de 20" par la théorie ; elle est, par conséquent, insensible. L’inclinaison de l’orbe du satellite à son plan fixe est pareillement insensible ; ainsi l’on peut considérer le premier satellite en mouvement sur l’équateur même de Jupiter. On n’a point reconnu d’excentricité propre à son orbe, qui seulement participe un peu des excentricités des orbes du troisième et du quatrième satellite ; car, en vertu de l’action mutuelle de tous ces corps, l’excentricité propre à chaque orbe se répand sur les autres, mais plus faiblement à mesure qu’ils sont plus éloignés. La seule inégalité sensible de ce satellite est celle qui a pour argument le double de l’excès de la longitude moyenne du premier sur celle du second et qui produit dans le retour des éclipses l’inégalité de 437j,659 ; elle est une des données dont j’ai fait