Page:Larchey - Les Excentricités du langage, 1865.djvu/109

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

83
DU LANGAGE


vres, aimable clarinette de cinq pieds. » — Vidal, 1833. — V. Agrafer, Toile.

Cliché : Invariable. — Synon. de Stéréotypé, et emprunté comme lui à certains procédés d’impression. — « Tel est le discours cliché que le vénérable baron Taylor a en réserve pour toutes les circonstances. » — Figaro.

Cloporte : Portier. — Calembour : clôt-porte. — « Je connais le truc pour apprivoiser les cloportes les plus farouches. » — Montépin.

Cloche de bois (Déménager à la) : Déménager furtivement en tamponnant la clochette d’éveil adaptée aux portes de beaucoup d’hôtels garnis.

clou : Prison. On ne peut pas en bouger plus que si on y était cloué. — « Je vous colle au clou pour vingt-quatre heures. » — Noriac.

Clou : Mont-de-Piété. — Mot à mot : prison d’objets engagés. — « Il avait mis le linge en gage ; on ne disait pas encore au clou. » — Luchet.
Clouer : De clou dérivent accrocher, clouer, déclouer et surclouer. (Regager, dégager et renouveler au Mont-de-Piété.) — « Jeune insensé, oublies-tu que nous avons passé le 20 du mois, et qu’à cette époque les habits de ces messieurs sont cloués et surcloués. » — Murger.
Clous de girofle : « Mme Cramoisi demanda un jour à Santeuil combien ils étaient de moines a Saint-Victor. — « Autant que vous avez de clous de girofle dans la bouche, dit Santeuil qui n’était pas de bonne humeur, voulant parler de ses dents qu’elle avait noires et gâtées. » Santoliana, 1764.