Page:Larchey - Les Excentricités du langage, 1865.djvu/240

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

214
LES EXCENTRICITÉS

Morne : Mouton (Vidocq). — Du vieux mot moraine : laine. V. Du Cange.

morue : Femme abjecte. — « Vous voyez, Françoise, ce panier de fraises qu’on vous fait trois francs ; j’en offre un franc, moi, et la marchande m’appelle… — Oui, madame, elle vous appelle… morue ! » — Gavarni.

Mots (Avoir des) : Échanger des reproches. — « En rentrant du bal avec ton amant, vous avez eu des mots, et il t’a flanquée à la porte. » — Montépin.

mouchailler, moucharder : Espionner, dénoncer. — En 1455, les gueux ou coquillards de Dijon disaient déjà mouschier à la marine, pour dénoncer a la justice.

Mouchard, Mouche : Espion de police. — On connaît l’indiscrétion des mouches ; elles se fourrent partout. — Dans une brochure de circonstance qui parut en 1625 (le Marchand arrivé sur les affaires du temps), on enjoint aux cabaretiers de frauder les droits de perception en ayant du vin chez leur voisin et n’allant le chercher que la nuit « pour n’estre pas veuz des mouches de ce païs icy qui valent pire que des guespes d’Orléans. » — Dans ses Politiques, Vincent Cabot (Toulouse, 1636) traite, en son chapitre II, « Des mouschards et escouteurs desquels les princes et les républiques se servent pour sçavoir les nouveautés et les entreprises. »
Moucharde : Lune. V. Cafarde. — « Mais bientôt la patraque au clair de la moucharde nous reluque de loin. » — Vidocq.

mouche : « Mouche, pour ceux qui ne compren-