Page:Larchey - Les Excentricités du langage, 1865.djvu/274

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

248
LES EXCENTRICITÉS


Pied bleu : Conscrit portant encore les guêtres bleues du paysan. — « Le pied bleu ne prête pas longtemps à rire par sa gaucherie. » — La Bédollière.
Pied de cochon : Pistolet. — Allusion de forme.
Jouer un pied de cochon : Tromper, décamper. — « Vous avez donc voulu nous jouer un pied de cochon. » — Canler.

pierreuse : « Prostituée qui, même dans sa sphère de turpitudes, est tombée au plus bas degré de l’abjection… elle cherche toujours les ténèbres… Derrière des monceaux de démolition, des tas de pierres, des restes d’édifices en ruines, elle traque l’homme que le hasard amène. » — F. Béraud. — V. Dhautel, 1808

Pierrot : Collerette à grands plis comme celle du pierrot des Funambules. — « Mme Pochard a vu les doigts mignons d’Anne aplatir sur son corsage les mille plis d’un pierrot taillé dans le dernier goût. » — Ricard, 1820.

Pierrot : Niais. — Même allusion funambulesque. « Le valet de cantine se fait rincer l’bec par les pierrots. » — Wado, Chansons.
Asphyxier le pierrot : Boire un verre de vin blanc. — Allusion de couleur. — « J’étais-t-allé à la barrière des Deux-Moulins, histoire d’asphyxier le pierrot. » — La Correctionnelle.

Pieu : Lit. — Allusion à la dureté des lits de bagne, de prison et de corps-de-garde. — « On peut enquiller par la venterne de la cambriolle de la larbine qui n’y pionce quelpoique, elle roupille dans le pieu du raze. — (Vidocq).

Pif, Pivase : Nez. — Ce dernier mot donne à penser que pif vient de pivois. Ce serait alors un nez de