Page:Larchey - Les Excentricités du langage, 1865.djvu/292

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

266
LES EXCENTRICITÉS

pousse : Gendarmerie. — Mot ancien. V. Roquefort. Il confirme le sens que nous avons donné à son synonyme Cogne. — « Archer, recors, exempts, Et tout ce que la pousse a nourri de vaillants. » — Grandval, 1723.

Pousse-cailloux : Fantassin. — Allusion à la marche du piéton. — « Votre frère était dans les dragons, moi, j’étais dans les pousse-cailloux. » — Balzac. — « Cavalier… tu arriveras au grade de maréchal des logis à force de trotter… Parole d’honneur ! Vaut mieux pousser les cailloux et devenir capitaine. » — Vidal, 1833.
Pousse-café : Petit verre de cognac, pris après le café. — « Ensuite nous avons pris le café, le pousse-café, le repousse-café. » — Voizo, Chansons.
Ce qui se pousse : Monnaie. Allusion à l’acte de compter des écus.

Poussière : Réprimande, charge victorieuse. — Connu dès 1808.

Pousser dans le battant (Se) : Boire. V. Pivois.

Poussier : Poussière. — Poussier : Lit. — La poussière n’y manque pas. — « Je lui paie son garni de la rue Ménilmontant, un poussier de quinze balles par mois. » — Monselet. — Poussier : Monnaie (Vidocq).

Pratique : Soldat indiscipliné, homme débauché, pratique de mauvais lieux. — « C’était une pratique qui se démenait comme un enragé entre les mains de la Garde. » — Vidal, 1833. — « Tout cela n’est que de la pratique ; ils t’ont fait voir le tour comme des gueux. » — Monselet.

Pratique : Instrument servant à imiter la voix de