Page:Larchey - Les Excentricités du langage, 1865.djvu/340

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

314
LES EXCENTRICITÉS


mosieu se fichera dans le toupet que tout sera dit. » — Gavarni.

Toupie : Femme de peu, tournant en toutes mains, comme une toupie. — Usité dès 1808. — « L’insolent traite sa grande sœur de toupie. — Colmance. »

Tour (Faire voir le) : Tromper. — « Pour parvenir dans le commerce, Chacun s’exerce À qui fera voir le tour aux pauvres chalands. » — Chansonnier, 1836. Connaître le tour : Connaître toutes les ruses.

Tourlourou : Soldat du centre. — Forme du vieux mot turelureau, soldat de garnison. V. Du Cange. — Au quatorzième siècle, la turelure (prononcez toureloure) était une porte fortifiée, une sorte de château flanque de tourelles. — « Si le tourlourou est solide sur l’école de peloton, il n’est pas moins ferré sur l’école de la séduction. » — M. Saint-Hilaire.

Tourmente : Colique (Vidocq).

tournante : Clé (Vidocq). — Elle tourne dans la serrure. — V. Tremblant.

tourne-autour : Tonnelier (Vidocq). — Allusion au mouvement habituel imposé par son métier.

Tournée : Pile, correction faisant tourner et retourner la victime. — « Après, je donne une tournée à la Chouette. Je tiens à ca. » — E. Sue. — Danse et Walse offrent la même image.

Tournée : Rasade offerte à l’assistance devant le comptoir du marchand de vins. — La tournée est une rasade qui fait le tour de la compagnie assemblée. On a voulu y voir une allusion à la petite roue qui offre aux buveurs le moyen de jouer leur consommation sans quitter le comptoir du marchand de vins.