Aller au contenu

Page:Larchey - Les Excentricités du langage, 1865.djvu/344

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

318
LES EXCENTRICITÉS


Faire son trimar se dit des filles qui se promènent la nuit pour raccrocher. V. Paillasson.

Trimballer : Marcher. — Mot à mot : baller sur la trime : se remuer dans la rue. V. Momir. — Trimballeur de coni, de refroidi : Croque-morts (Vidocq).

Tringlos : Soldat du train. — Diminutif de train. — « Ce que les tringlos, soldats du train des équipages militaires, ne pourront nous apporter. » — A. Camus.

Tripotée : Correction. — Du vieux mot tripeter : fouler aux pieds. V. Roquefort. — « Oh ! quelle tripotée je vous ficherais, ma poule ! » — Gavarni.

Trognon : Petite femme. — « En lorgnant la brunette, j’lui dis : Mon petit trognon » — Les Amours de Jeannette, ch., 1813.

Trois-étoiles : Se dit d’une personne dont on cache le nom. — « Le célèbre monsieur Trois-Étoiles. » — J. Janin. — « La femme légitime de ce peintre est la maîtresse du gros trois-étoiles. » — A. Second.

Troisième dessous : « Dans le troisième dessous des sociétés, pour emprunter à l’art dramatique une expression vive et saisissante, le monde n’est-il pas un théâtre ? Le troisième dessous est la dernière cave pratiquée sous les planches de l’Opéra, pour en recéler la rampe, les apparitions, les diables bleus que vomit l’enfer. » — Balzac.

Trois-six : Eau-de-vie. — « Au moins, moi, j’dis pas que j’aime pas le trois-six ! » — Gavarni.

Trombine : Physionomie ridicule.

Trompe-chasse : Art(Vidocq). — L’art trompe l’œil.