Page:Larchey - Les Excentricités du langage, 1865.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

71
DU LANGAGE


tous les naïfs qui paraissent porter quelque argent. Puis on rencontre l’américain qui leur propose d’échanger une forte somme en or contre une moindre somme d’argent. La dupe accepte et voit bientôt les charrieurs s’éloigner, en lui laissant contre la somme qu’il débourse des rouleaux qui contiennent du plomb au lieu d’or.» — Canler.
Charriage au pot : Il débute de la même façon que le précédent. Seulement l’américain offre à ses deux compagnons d’entrer à ses frais dans une maison de débauche. Par crainte d’un vol, il cache devant eux dans un pot une somme considérable. Plus loin, il se ravise et envoie la dupe reprendre le trésor après lui avoir fait déposer une caution avec laquelle il disparaît, tandis que le malheureux va déterrer un trésor imaginaire.
Charriage à la mécanique : Un voleur jette son mouchoir au cou d’un passant et le porte à demi-étranglé sur ses épaules pendant qu’un complice le dévalise.

Chasse : Mercuriale (Dhautel, 1808). — « C’est pas l’embarras, faut croire qu’il aura reçu une fameuse chasse pour être remonté si en colère. » — H. Monnier. — Donner une chasse, c’est mot à mot pourchasser à coups de langue.

Chasse, Chassis : Œil. — L’œil est pour la vue une sorte de châssis. — « Je m’arcboute et lui crève un chassis. » — Vidocq. — V. Coquer, Balancer, Estorgue.

Chasser les reluits : Pleurer (Vidocq). — Mot à mot : chasser les larmes des yeux.

chat : Guichetier (Vidocq). — Allusion au guichet,